On vous offre un verre ?

Hello Everybody ! (Bonjour tout le monde ! )

Cela fait plusieurs semaines que nous souhaitons vous parler de la "agua mexicana" (l'eau au Mexique 💧💦) mais, un sujet en chassant un autre, on l'avait jusque là mis de côté. 

On répare cette erreur de suite et on vous fait le topo 👌

Il y a plusieurs choses à vous expliquer au sujet de l'eau, et de son réseau, au Mexique. 
Il y a trois choses absolument indispensables ici, on vous les présente 👇


 


Là, vous vous demandez pourquoi n'est ce pas ? 
Ne vous interrogez pas plus longtemps, on vous explique tout 😉 (enfin, tout ce que l'on sait)


L'eau courante (qui n est malheureusement pas accessible à l’intégralité de la population mexicaine) n'est pas potable 🚱

Elle peut être utilisée pour se laver sans aucun problème 🚿🛀, pour se brosser les dents  si on la recrache bien mais elle est absolument impropre à la consommation.
Nous devons donc boire l'eau en bouteille ou en fontaine 🚰 que nous achetons au supermarché 🍶.

L'explication : la vétusté du réseau corrélée à son manque d'entretien : les fuites sont très importantes.
Ajoutons à cela que le réseau des eaux usées fuit également; il contamine de ce fait le réseau d'eau potable qui alimente les foyers.
Enfin, il faut savoir que la grande majorité des eaux usées (domestiques et industrielles) sont malheureusement rejetées sans traitement dans les eaux de surface, les contaminant donc également. 

L'eau que nous achetons au supermarché est majoritairement une eau filtrée et traitée. Il s'agit de l'eau du robinet en France (beaucoup plus rarement d'une eau minérale).

Juste à titre indicatif, pour que vous puissiez vous faire une idée, notre fontaine fait 20 litres. 
Nous la consommons en moins d'une semaine (5 jours en moyenne) et nous la payons 39 pesos (avec la consigne) soit environ 1.7€


Il y a une conséquence à ce défaut d'eau potable que vous n'avez peut être pas envisagée ... 
Et là, vous réfléchissez ... 😶 Encore un peu peut être 😕 

Allez, on vous la donne : les végétaux, potentiellement contaminés par l'eau d'arrosage (ou autre) doivent être lavés et "désinfectés". Oui oui, on désinfecte nos tomates ici😛 En fait, on désinfecte tous les végétaux que nous n'épluchons pas (surtout si on les mange crus) grâce à un incontournable ici (1 de nos 3 indispensables) que nous vous présentons ci dessous 👇


Pour cuisiner, et bien on utilise l'eau de notre fontaine aussi. 
On ne fait pas cuire nos pâtes avec l'eau du robinet (même si elle bout). Le manque de traitement fait qu'elle est potentiellement porteuse de maladies telles que le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde, l'hépatite A, la fièvre jaune, la salmonellose et j'en passe 😷
Il est donc fortement conseillé, même par les Mexicains, de n'utiliser l'eau courante que pour se laver, laver la maison, pour les toilettes (enfin tout ce qu'on veut mais rien qui ne rentre dans l'estomac 🤐👄🚫)


Notre dernier indispensable maintenant. 
On vous le remet pour le plaisir 😊


Non, ce n'est pas un instrument de torture. Encore que...quand il faut l'utiliser, c'est tout comme 😵

La ventouse ... 

Le problème c'est qu'ici, on bouche fréquemment les toilettes 🚽💩🙀 
Une petite fois par semaine chez Henry pour le moment (et je crois qu'on a de la chance)

Si j'en crois ce que l'on m'a dit (et je ne vois pas pourquoi j'en douterais après tout 😉), cela serait dû au dimensionnement des canalisations des eaux usées qui sont trop étroites et mal entretenues. Ceci expliquerait donc qu'elles se bouchent rapidement (sans compter l'inexistence de stations d'épuration des eaux comme nous les connaissons qui retraitent tout cela).
Pour pallier à cela (en partie tout du moins...), dans les lieux publics, le papier toilette est jeté dans des poubelles spécifiques (et non pas dans la cuvette des toilettes). Il est plus facile de brûler directement ce papier (qui se dissout mal de plus) plutôt que de l'épurer ensuite. 
Ils sont pragmatiques nos Mexicains, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont 😊

On espère que vous ne vous prépariez pas à passer à table 🍕🍖🍞🍎🍦🍒🍄🍏🎂

Alors, on vous l'offre ce verre ? 😉
🍶🥛🥂🍷

A bientôt

Charlène


Commentaires